> lacOkine <

la princesse et les fleurs été 2014 (c) July Sunshine Photography

Les bijoux Lacokine sont en vente un peu partout dans les boutiques de Québec. Leur style à la fois discret et girly m’ont plu tout de suite : des trésors fins et délicats qui parlent à la romantique que je suis. C’est lors de l’événement Etsy Canada à Québec que j’ai enfin mis un visage derrière ces créations. Geneviève est à l’image de ce qu’elle nous offre, un mélange de douceur et d’humilité.

Peux-tu te présenter et nous raconter le parcours et l’histoire de Lacokine en quelques mots ?
Bonjour! Je m’appelle Geneviève Boucher et dans la vie de tous les jours, je suis designer graphique depuis plus de 15 ans (ouf! déjà!). J’ai toujours créé, dessiné ou bricolé depuis mon plus lointain souvenir. En 2007, à la suite d’une période difficile, l’urgence de créer (oui ça me prend par moment) me pousse à explorer quelque chose de nouveau. J’ai donc commencé à créer des bijoux, d’abord très primaire afin d’apprendre le maniement des outils. Avec le temps, j’ai fait plusieurs tests pour enfin en arriver à trouver mon style, ma petite touche bien à moi. 

Qu’est-ce qui t’a décidé à finalement commercialiser tes créations?
Je dirais que je ne me suis pas vraiment rendu compte de toute la démarche. Ça s’est fait de fil en aiguille, simplement avec le temps. J’ai commencé à prendre mes bijoux en photo, à les ajouter sur Facebook, pour ensuite créer une page Facebook entreprise et une boutique Etsy (www.etsy.com/shop/lacokine). Un jour, dans ma boîte courriel, il y avait un message qui disait:  » Bonjour, nous aimons beaucoup vos créations! Que diriez-vous de les vendre chez nous?  » Et hop! J’étais lancée !
Tes bijoux sont fins, délicats et très girly: où et comment puises-tu tes idées pour créer tes collections?
C’est un peu de l’essai/erreur. Un peu comme en graphisme lorsque je conçois un logo, je fais des tests, je m’inspire des tendances du design d’intérieur et de la mode. Puis, je laisse tout de côté pour ensuite revenir sur mon travail plus tard. Parfois, je n’aime pas du tout et je recommence mes recherches à zéro (souvent en fait!). D’autres fois, j’adore et je continue dans la même tangente. Le côté très girly, c’est tout simplement moi, ce que j’aime dégager :) J’ai toujours aimé le design très épuré scandinave et je dois dire que bien malgré moi, j’ai beaucoup de mal à créer des pièces chargées.
 
10551116_798636636836410_2831637330682803117_n10502376_794291523937588_3266331749677369838_n
Quels sont les matériaux que tu utilises et comment te les procures-tu?
J’utilise le laiton, les fils de cuirs et fils textiles colorés, le tout mixé avec des pierres et des petites touches de peinture à vitrail. Je me procure presque tous mes matériaux via le site etsy.com sauf pour la peinture à vitrail que j’achète dans les boutiques d’artisanat du Québec. Les pièces de laiton sont fabriquées par des artisans de Turquie! J’aime encourager l’artisanat de partout! Vive la création!
SONY DSC
 
Qu’est-ce qu’une coquine selon toi et pourquoi avoir choisi ce nom de marque?
Je suis persuadée que dans chaque femme se trouve une petite coquine, une petite fille qui aime les belles choses qui brillent (oui je suis une petite fille intérieurement)! Je me souviens avoir «brainstormer» autour d’un bon souper avec mes parents quand soudainement mon père avait soudainement lancé: Pourquoi ne fais-tu pas un jeu de mots avec coquine? Ça te ressemble, tu ne trouves pas? De là est né le nom, Lacokine.
 
Qu’est-ce que t’apporte cette aventure au quotidien?
Comme je disais plus haut, j’ai un besoin important de créer, tout autant que celui de respirer. C’est ma façon à moi de m’évader et aussi de reposer ma cervelle qui est toujours en ébullition. Mon copain me dit même parfois qu’il m’entend penser! J’aime être dans une bulle créative, elle me sécurise et m’apaise. J’ai aussi eu la chance de faire des rencontres exceptionnelles, même des amis sur le site etsy.com et après diverses expo-ventes! C’est un beau milieu.
 
As-tu des projets futurs à nous révéler?
Oui!!! Et ça arrive vite vite! Je fais partie de l’équipe officielle Etsy Ville de Québec et nous organisons une expo-vente pour Noël, le Coffre aux Trés’Arts! Le tout se déroulement les 13 et 14 décembre au centre-ville de Québec à La Nef (L’église du cloché pensé) sur la rue St-Joseph. Ce sera l’occasion parfaite pour magasiner vos cadeaux de Noël et d’éviter la cohue des centres d’achats. Voici le lien de l’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/287491701459357/?ref_dashboard_filter=upcoming
 
Que peut-on souhaiter à Lacokine pour les prochains mois, les prochaines années?
Simplement que ça continue et que les gens continuent de porter et d’aimer mes créations. J’aimerais aussi me procurer une macro pour faire de plus belles images de mes bijoux. Parce que comme les bijoux se raffinent avec le temps, je souhaite que les images se raffinent aussi.
 SONY DSC la princesse et les fleurs été 2014_2 (c) July Sunshine Photography
Arrives-tu toujours à concilier vie professionnelle et passion et comment t’y prends-tu? 
Ce n’est pas toujours facile de concilier le design graphique et mes bijoux. Surtout quand je travaillais en agence à temps plein! Le milieu des communications est extrêmement demandant (plus de 45h. par semaine en moyenne) et il est difficile d’avoir autre chose à côté. Par contre depuis les 4 dernières années, je suis travailleur autonome, donc je planifie moi même mon horaire. C’est beaucoup plus simple depuis et surtout pas mal moins épuisant! Je ne retournerai pas travailler pour un patron! Oooh! Non!
 
Le mot de la fin ?
Écoutez votre cœur et faites ce que vous aimez. 
Quand on aime ce que l’on fait, on ne travaille jamais vraiment ;)

 

Publicités

A propos OdemissO

Un Blog sans prétention créé pour partager mes coups de cœur, mes envies et mes humeurs en O ! Le contenu et la régularité des post seront variables selon l'humeur et l'envie du moment pour ne pas m'imposer de discipline stricte et profiter au mieux de la vie.
Cet article, publié dans créatiOns, mOde, rencOntres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour > lacOkine <

  1. laquetedeneutrina dit :

    J’aime beaucoup le côté épuré ! Mais cela ne doit pas se trouver en France je suppose…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s