> Ô ciell ! <

Rencontre

Il y a presque un an de ça je me rendais Place Camille Julian à Bordeaux pour découvrir le marché des créateurs, les Fées Rue. J’ère un peu entre les stands, il y a trop de monde, pas assez de place, je suis presque agacée et à deux doigts de m’échapper. Jusqu’à ce que mes yeux soient littéralement happés par les couleurs et les formes de ces bijoux. Il me faudra du temps pour faire mon choix tant je suis séduite par tous ces trésors et finalement j’achèterai non pas un mais deux bijoux: une paire de boucle d’oreille et un collier pétales/sautoir. Mon cœur est conquis et je rentre fière de ma trouvaille, heureuse d’avoir rencontré CIELL.

10676111_320259321491564_5346738274245346620_n

CIELL est une petite entreprise de bijoux faits main qui réunit la force créatrice de deux amies pour notre plus grand plaisir. Des formes travaillées mais simples, des couleurs vibrantes et un soupçon de poésie font de ces productions de véritables trésors. Très tendance. Gwenaëlle et Laetitia ont uni leur deux prénoms pour créer ce projet dont les limites sont à l’image de leurs inspirations: à la fois ludiques et féminines, poétiques et infinies. 2014 a été très fructueux sur le plan du développement de la marque qui rencontre un succès grandissant au fil des salons de créateurs, que ce soit à Bordeaux, Dijon ou Paris.

Gwenaelle Moine, dijonnaise mais bordelaise d’adoption, puise ses références dans son parcours lié aux arts et notamment à ceux du théâtre. Laetitia Espiaut, bordelaise, s’inspire de sa formation dans les arts plastiques pour nourrir sa pratique. Toutes les deux issues d’un parcours artistique, les jeunes créatrices de CIELL savent allier leurs forces et conjuguer leur créativité.

Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter le parcours de cette petite entreprise à qui je souhaite une très longue vie remplie d’agréables surprises. Aller viens, on embarque au pays de CIELL !

Gwenaëlle et Laetitia = Ciell

Comment vous est venue l’idée de ce projet de création et qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans sa commercialisation?
C’est en 2013, quelques années après notre rencontre, que nous avons décidé de créer FUGU. En avril 2014, notre activité se professionnalise et FUGU devient naturellement CIELL. Nous adoptons alors un nouveau nom qui s’ouvre au champ lexical de la nature et de la féminité, deux points essentiels dans nos créations.

Le cuir est la matière prédominante de vos pièces: pourquoi cette matière plutôt qu’une autre?
Travailler le cuir a été, pour nous deux, une évidence. Cette matière naturelle se décline en de multiples couleurs, épaisseurs et textures. Elle s’adapte en tout point à ce qu’on veut d’elle et présente des qualités infinies. C’est en ça que cette matière s’est définie comme le matériau principal de nos collections. D’autres matières naturelles tels que les plumes et le coton viennent s’ajouter au cuir par pur plaisir d’association des éléments.

Pouvez-vous nous raconter votre processus de création?
Choisissant les couleurs au fil des saisons et des modes, nous soignons les gammes colorées et créons sans cesse de nouveaux modèles. D’une collection à l’autre, certaines pièces changent, d’autres évoluent mais l »esprit de CIELL perdure.

Les collections présentent des bijoux fins, d’autres plus massifs, cela dans l’idée de s’adapter aux différentes personnalités des clientes. Nous répondons également à des commandes plus particulières : mariages ou envie d’un modèle dans une couleur précise.

Nous souhaitons qu’aucune femme ne se sente exclue de nos collections. Les créations ornent les tenues d’un élément chic, travaillé avec subtilité pour tous les jours mais aussi pour le soir. Un bijou bien pensé s’adapte à toutes les circonstances….

Nos créations sont faites exclusivement à la main, en petites séries, à Bordeaux.

collier Bouclesil_570xN.620328707_gxh1

CIELL c’est Laetitia et Gwenaëlle : comment se répartissent les rôles dans votre travail? N’est-ce pas trop difficile de travailler en duo?
Deux créatrices, c’est deux fois plus de possibilités….C’est sur cet élan qu’on s’est lancé dans l’aventure. Nous abordons la matière de deux façons différentes de par nos expériences respectives, ce qui nous permet de proposer des collections variées touchant un large public.

Quelles sont vos inspirations?
Nous nous efforçons de donner une véritable identité à notre marque. Avec pour fil conducteur notre inspiration dans l’histoire des arts, nous affichons des bijoux rétros, jouant sur la géométrie des formes. Chez nous, les feuilles deviennent des ovales et les attrapes rêves des hexagones ; nous nous approprions de multiples références afin de les traduire dans nos créations.

présentation en boutique

collier menthe collier porté

Comment vivez-vous le succès de votre marque? Etes-vous surprises et dans quel sens?Nous le vivons bien forcément, même si nous avons conscience que tout ceci reste éphémère. Nous gardons à l’esprit qu’il faut travailler toujours et encore pour que CIELL évolue et continue sur sa lancée. Aujourd’hui, nous avons conscience des points qu’il nous reste à améliorer mais après un an d’existence nous réalisons aussi que le chemin parcouru est énorme et que notre histoire nous plait comme elle est ! Ensemble ! 

Nous sommes heureuses et très touchées de croiser des personnes dans la rue avec nos bijoux. Nous sommes surprises de la rapidité avec laquelle les choses se sont mises en place, mais tout cela, nous le devons à tout ceux qui nous ont aidées:  nos amis, les premières clientes qui ont acheté nos bijoux et qui ont parlé de nous mais aussi au marché des fées rue qui nous a accepté de suite…merci à tous !

Comment avez-vous vécu votre dernière collaboration avec Bordeaux in box? 
Très bien, nous avons été en contact avec Hugo et les choses se sont faites simplement. Nous aimons les choses simples et efficaces. De plus, quand Hugo nous a parlé de les aider à développer cette box made in Bordeaux, nous avons de suite accepté, car participer au développement de projets locaux est quelque chose qui nous tient à cœur.

Que vous apporte CIELL au quotidien?
Ciell au quotidien c’est du travail, des heures au téléphone et une bonne organisation. C’est aussi la chance de pouvoir s’exprimer à travers nos créations, rencontrer de nouvelles personnes tous les jours et des bonnes parties de rigolade.


nuage bleu détail
triangle éclair
boucles triangles

Avez-vous de futurs projets à nous révéler?
Oui, nous avons une collection capsule composée de sweats et de quelques bijoux, élaborée dans le cadre d’un partenariat avec le webzine Feather. Nous présenterons cette collection capsule à l’IBoat le 11 mars au soir, à l’occasion du nouveau numéro de Feather. C’est la possibilité de passer une bonne soirée avec nous mais aussi avec d’autres créateurs et illustrateurs ! Vous êtes tous invités bien entendu! Juste après cela, nous partons pour deux salons à Paris…..Après, il y a encore des projets, tous aussi bien les uns que les autres, mais Audrey, nous ne pouvons pas encore tout te révéler, sinon de quoi parlerons-nous les prochains mois ;)

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir?
Que Ciell continue, que Ciell se développe….

Le mot de la fin?  
Audrey, nous sommes ravies d’avoir croisé ton chemin, nous nous souvenons de toi mais aussi de beaucoup d’autres clientes et nous espérons toujours vous revoir aux prochains marchés ! Finalement, avec les mois qui passent, Ciell devient une petite tribu !!! Merci pour ton soutien et ton aide ! Merci à tous et à bientôt.

Si vous êtes autant séduit(e)s que moi je vous invite à rejoindre la « tribu » de CIELL :
> En aimant leur page facebook et suivre ainsi leur histoire <
> En achetant leurs bijoux sur leur boutique Etsy <
> En gazouillant votre satisfaction et votre joie sur leur compte Twitter <

Et en vous rendant à l’I-Boat ce fameux 11 mars vous pourrez les rencontrer, les flatter, les dévaliser ! Et peut-être m’y trouver ;)

10385499_320259508158212_5728363845140909380_n paris - carreau du temple collier tube

Publicités

A propos OdemissO

Un Blog sans prétention créé pour partager mes coups de cœur, mes envies et mes humeurs en O ! Le contenu et la régularité des post seront variables selon l'humeur et l'envie du moment pour ne pas m'imposer de discipline stricte et profiter au mieux de la vie.
Cet article, publié dans rencOntres, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour > Ô ciell ! <

  1. Magalie dit :

    Très joli Ciell, merci pour la découverte! Tout me fait envie!! Je pense que je passerai à l’Iboat comme ça peut être que je ferai aussi ta connaissance… ;) Maga

    Aimé par 1 personne

  2. wahou c’est canon ! Je vais vite aller jeter un oeil sur leur collections :)

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce bel article mérité… Ses créations sont superbes, et ton enthousiasme fait plaisir à lire!

    J'aime

  4. Guilbaud dit :

    Très belles boucles d’oreilles, je viens de découvrir la marque à Bordeaux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s