québec Old city

 

Parlement du Québec

Mes cocos !
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas pointer mes petites fesses par ici, me voilà de retour enfin. Vous m’avez manqué(e)s, si si je vous assure et j’ai souvent pensé à vous, promis !

Une si longue absence mérite quelques explications : tout d’abord je suis passée par une phase pas très drôle de moral en berne à cause de tout un tas de démons qui font leur apparition régulièrement et contre lesquels je tente de lutter tant bien que mal. Je souffre en effet d’un manque de confiance en moi incommensurable, défaut (qui peut aussi être une belle qualité) qui peut parfois vous ronger le cerveau et vous mettre plus bas que terre. Encore cette nuit, j’ai carrément rêvé qu’un type qui me disait que je faisais de la merde, et plutôt que de l’envoyer balader, ben moi je prenais ça pour argent comptant et me mettais à culpabiliser comme une dingue. Mais bref, passons, cette période de doutes énormes et de remise en question sur tout et n’importe quoi est passée, j’essaie depuis de me soigner avec les moyens du bord : des câlins, des bisous, des gâteaux, de la musique, de grandes balades quand c’est possible.

Et puis ensuite, comme si mon moral impactait sur ma condition physique, j’ai eu une crise de RCH, vous savez, cette foutue maladie qui me colle à la peau là, souvenez-nous ! Durant cette poussée, la priorité a été de survivre jusqu’au week-end et de dormir dés que possible. Une grosse fatigue due à la fragilité de mon organisme, et qui demande des efforts surhumains pour la moindre petite chose telle que cuisiner, se laver, etc… J’ai donc réduis mon train de vie, pas d’extras, de sorties, pas de photos ni de blog, on revient à l’essentiel, la base de la base : auto, boulot, dodo.
Et puis je me devais d’être en forme en juillet car c’est avec un immense plaisir que j’ai reçu mes parents pour la première fois chez nous ! Toute une aventure pour ma mère qui n’avait jamais pris l’avion (il n’est jamais trop tard). Leur intérêt était surtout de voir où je vivais, mon quotidien en terre québécoise alors on a fait les touristes chez nous. Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous quelques clichés de nos périples juilletistes, pour celles et ceux qui se trouvent en France et  qui planifieraient une virée en Amérique du nord.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce premier billet, je voulais vous présenter le cœur du tourisme à Québec (quitte à y aller franco) et donc je vous présente le Vieux Québec, quartier ancien au charme européen avec ses vieilles façades en pierre, ses toits colorés et ses pavés qui font le bonheur des touristes américains, latinos et chinois.

C’est qu’on est sur une terre établie par les français, avec Samuel de Champlain, et tout ici ou presque nous rappelle un lointain passé de colonisation avec ses panneaux, ses statues et ses constructions. Beaucoup de bretons sont venus s’installés et c’est vrai qu’il y a un petit air de village portuaire. Le quartier du Petit-Champlain est un incontournable d’une visite dans le Vieux où vous pourrez admirer la Place Royale où trône Louis XIV en face de la plus ancienne église en pierre établie en Amérique du Nord, l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Et puis la star c’est quand même le château Frontenac, hôtel de luxe dont on peut visiter l’entrée et qui impressionne par sa grandeur, sa hauteur, sa beauté. Je vous liasse juger. Juste en face vous trouverez la Terrasse Dufferin qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Mais pour avoir une superbe vue sur le château je vous conseille de vous rendre à Lévis, située de l’autre côté du fleuve que vous pourrez traverser ensuite à pieds, à vélo ou en voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà pour ce premier billet des vacances. En fait je trouve ça assez cool de visiter ce qui est proche de chez soi, vous savez, ce qu’on côtoie au quotidien sans y faire attention, la magie n’opère plus alors qu’il faudrait juste relaxer et ouvrir les yeux en grand. Et recevoir des amis ou de la famille aide à renouveler notre regard je crois.

J’espère que ça vous aura plu et je vous dis à très vite pour une autre virée québécoise.

ville et nature, québec

 

Publicités

A propos OdemissO

Un Blog sans prétention créé pour partager mes coups de cœur, mes envies et mes humeurs en O ! Le contenu et la régularité des post seront variables selon l'humeur et l'envie du moment pour ne pas m'imposer de discipline stricte et profiter au mieux de la vie.
Cet article, publié dans plein d'autres O, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s