plus écOlO avec IKEA – 1ère partie

Allo les oiseaux !

Aujourd’hui je suis très heureuse de vous parler de ma collaboration avec IKEA Canada. En effet j’ai été nommée ambassadrice d’une vie plus écolo à la maison et c’est avec beaucoup de joie que je vais partager avec vous cette expérience.

Pour débuter ce projet j’ai dû établir des objectifs clairs et essayer de trouver les solutions pour les atteindre. Habitant dans une maison sans enfants mais avec un oiseau qui n’était pas nécessairement convaincu au début, j’ai plutôt opté pour des gestes simples afin de commencer en douceur.

Des gestes simples qui accumulés, j’en suis sûre, créeront une différence pour notre planète. Je ne crois pas qu’il soit encore d’actualité d’essayer de convaincre les gens sur le réchauffement climatique et la pollution de notre chère Terre (du moins je l’espère) mais en arrivant au Canada, j’ai constaté que ses habitants n’avaient pas encore vraiment complètement conscience de ce problème majeur (beaucoup de consommation, de déchets, de gaspillage d’eau et de grosses voitures polluantes). J’ai également dû apprendre à vivre dans un pays froid, très froid ; ce qui veut dire une consommation d’énergie effrayante pour survivre à l’hiver. Bon, vous me direz, ce projet je l’ai mené durant l’été mais si je l’ai commencé en période estivale, je compte bien le continuer et l’intégrer à mon mode de vie quotidien une bonne fois pour toutes. Cela signifie donc prolonger l’expérience et mener des actions pérennes. Et ne pas prendre en considération l’hiver dans une Province qui se définit par cette saison, « Mon pays n’est pas un pays, c’est l’hiver » (avouez que ça ne s’invente pas), c’est foncé la tête baissée dans un projet sans savoir où on va mettre les pieds.

Alors avec tout ça en tête, j’en ai conclu que les petits gestes alimentent les grandes rivières et les petites rivières les grands fleuves. Voici donc ici quelques gestes simples à réaliser qui permettront de sauver de l’énergie et le gaspillage.

1. Ça a l’air bête comme ça mais savez-vous qu’une prise électrique qui ne sert pas mais qui reste branchée dans la prise continue de consommer de l’énergie ? Alors une fois votre cellulaire chargé, votre bouilloire bien chaude, votre grille-pain utilisé ou encore votre télé éteinte, débranchez vos appareils ! > Autre solution : utiliser des multi-prises que l’on peut éteindre d’un simple clic !

2. Dans le même ordre d’idée, privilégiez les piles/batteries rechargeables. Vous réaliserez une économie d’énergie et d’argent. La planète vous dira merci.

3. Éteignez vos lumières par pitié ! Il n’y a rien de plus agaçant qu’une pièce qui reste éclairée alors qu’il n’y a personne. Les fantômes ne se plaignent pas du noir que je sache.

batterie solaire IKEA

4. Utilisez les énergies naturelles : soleil, pluie, neige, vent… pour ma part, j’adore sécher mon linge au soleil l’été, avec la brise du Saint-Laurent c’est très efficace. J’ai par ailleurs utilisé les lampions à batteries solaires pour éclairer nos soirées d’été sur la terrasse et ça fonctionne parfaitement bien. Il n’y a rien à faire si ce n’est de les laisser bronzer au soleil toute la journée avant de les utiliser. ;)

suspension solaire SOLVINDEN

suspension solaire SOLVINDEN

5. Dans le même ordre d’idée, si vous ne le savez pas encore (et si c’est le cas, sans être méchante, vous avez un sérieux problème), utilisez des ampoules DEL/LED. Elles consomment beaucoup, beaucoup moins d’énergie et durent beaucoup beaucoup plus longtemps. Merci la vie ! J’ai ajouté une guirlande lumineuse à DEL sur ma terrasse cet été pour compléter mes lampions et ça éclaire du feu de dieu !

JANSJÖ Spot mural/tablette

JANSJÖ
Spot mural/tablette

6. Utilisez des plats de conservation pour le restant de vos plats, ça vous évitera de jeter trop de nourriture. Et essayez de trier vos déchets le plus possible !

7. Parlant de nourriture, je me suis lancée dans le jardinage. Bon, il est encore loin le potager mais on  commence avec des herbes et aromates : menthe, origan et basilic ont fleuri et agrémentent nos assiettes. Plus besoin d’en acheter et surtout d’en jeter après trois jours de survie au frigo avant de flétrir.

8. Isolez vos fenêtres avec des rideaux opaques  et stores à alvéoles. Cela vous protègera autant du froid que de la chaleur estivale. En tous cas cet été la maison est restée bien au frais grâce à mes nouveaux rideaux !

Serre IKEA PS 2014 et arrosoir IKEA PS 2002

Serre IKEA PS 2014 et arrosoir IKEA PS 2002

 

 

img_2883

9. Utilisez des contenants durables pour vos lunchs (bouteilles en verre, bocaux, pots Mason et autres…). J’ai par exemple décidé de faire mes propres pop sicles cette année, ça a été une réussite tant au niveau gustatif qu’au niveau de la réduction de déchets.

10. Essayer de consommer des produits locaux pour encourager la production de votre région et donc l’économie de vos concitoyens et donc réduire les impacts liés aux transports notamment. Allez au marché public du quartier, ça vous fera une sortie (essayez de vous y rendre à pieds ou à vélo) et vous mangerez des aliments en meilleur état de conservation et plus sains. J’ai pour ma part opté pour la charrette !

p1080298 p1080331

Mis bout à bout, ça fait quand même dix gestes à appliquer, certains plus faciles que d’autres mais franchement, de vous à moi, quand on lit tout ça on se dit que ce n’est pas la mer à boire, non ?

Voilà la première partie de ce projet achevée. J’ai bien sûr d’autres envies et idées à mettre en place mais comme je le disais plus haut, j’y vais peu à peu car je ne suis pas seule à embarquer dans l’aventure (je me dois de respecter son rythme aussi). Petit à petit l’oiseau fait son nid, un nid plus écolo si possible, avec des gestes simples qui un jour porteront des fruits incroyablement bons pour notre planète.

Et vous, comment vous apportez votre pierre à l’édifice ? Quels sont les gestes concrets que vous effectuez chez vous ? À quel point vous sentez-vous concernés par la problématique ?

Bocal avec couvercle KORKEN

Bocal avec couvercle KORKEN

Publicités

A propos OdemissO

Un Blog sans prétention créé pour partager mes coups de cœur, mes envies et mes humeurs en O ! Le contenu et la régularité des post seront variables selon l'humeur et l'envie du moment pour ne pas m'imposer de discipline stricte et profiter au mieux de la vie.
Cet article, publié dans décO/design, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour plus écOlO avec IKEA – 1ère partie

  1. Tout pareil ici (ou presque) ! On essaie d’améliorer pas mal de trucs au quotidien, des petites habitudes qui paye pas mines, mais si tout le monde le faisait ça changerait pas mal.
    Il y a d’autres astuces aussi en cuisine, comme mettre un couvercle sur la poêle/casserole, non seulement ça permet de passer moins de temps en cuisine, mais du coup ça réduit le temps de cuisson (et donc moins d’énergie consommée,…). Enfin, je découvre pas mal, donc tout en douceur chez nous aussi. on fait aussi de plus en plus attention aux produits qu’on achète pour éviter perturbateurs endocriniens, allergènes, cancérigènes, … ça fait du boulot en plus, mais ça va aussi souvent dans le sens d’un quotidien plus écolo.

    Aimé par 1 personne

    • OdemissO dit :

      OUi effectivement, tout ce qui a un rapport avec la nourriture c’est très difficile de s’y retrouver, je n’en suis pas encore là même si j’achète quelques produits bio. Mais encore là, il faut arriver à s’y retrouver et ne pas acheter du « bio » marketing.

      J'aime

  2. Ah et j’oubliais, le truc tout bête : j’ai toujours un tote bag dans mon sac à main pour refuser le sac en papier/plastique dans les magasins !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s