> rOller derby <

Hier je suis enfin allée voir ce que je souhaitais depuis plus d’un an à savoir une rencontre de Roller Derby !roller derby> Un peu d’histoire… le Roller Derby est né dans les années 1930 mais ne connaîtra son apogée que dans les années 50 et repose sur des courses spectaculaires entre hommes et femmes qui s’affrontent brutalement en patins dans une arène. Après une vague creuse dans le courant des années 70 et 80, le Roller Derby reprend du galon en 2003 à Austin (Texas) et propose une version essentiellement féminine régie par une nouvelle réglementation beaucoup plus sportive. Aujourd’hui des équipes de Roller Derby émergent un peu partout sur la planète et je me devais d’approcher le phénomène.

C’est dans l’aréna Bardy du quartier Limoilou à Québec que s’est déroulée la rencontre entre deux équipes locales : les Rouge et Gore versus les Casse Gueules ! En arrivant à l’aréna c’est un gentil monsieur de la sécurité qui nous a proposé de nous initier aux règles de base du Roller Derby. Il est clair qu’en effet, pour une première découverte, il est plus judicieux de s’arrêter aux premières règles pour ne pas risquer de se perdre tant il y a d’arbitres (un arbitre pour chaque joueuse) et de bousculades durant le match. Une heure de courses, de bousculades et de jam qui oppose 10 joueuses. Chaque équipe a sa jameuse attitrée, soit celle qui porte une étoile sur son casque et qui marque des points. Lorsque le jam commence, les deux jameuses se disputent le premier tour de piste pour savoir qui sera la leadeuse ; une fois le premier tour effectué, les points peuvent être comptabilisés. L’intérêt d’être leadeuse réside dans le fait qu’elle peut faire arrêter le jam à tout moment en posant les mains sur ses hanches. Plus elle fait de tours de piste plus il y a de points mais c’est sans compter sur les rolleuses qui font tout pour l’empêcher de passer. C’est à peu près là que s’arrête pour le moment l’étendue de ma science sur le Roller Derby!

IMG_0032Toute violence associée à ce sport est un leurre, car si les chutes sont nombreuses et probablement les bleus aux fesses aussi, tout est fait dans le respect du sport et des joueuses qui sont armées de protections jusqu’aux dents. Seuls les surnoms choisis par les rolleuses évoquent des guerrières toutes puissantes prêtes à tout détruire sur leur passage telles que Bloody Poppins, Machiabolique Attack, Booty Allen, Nana Bistouri, Mitsou Bitchy ou encore Dina Myth pour ne citer qu’elles.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que c’est sans conteste un moyen de passer un très bon moment. Le roller derby est avant tout un sport communautaire où tout le monde participe. J’ai été surprise en effet de voir autant de personnes impliquées dans l’organisation de cette rencontre avec des ventes de bière, de muffins et crêpes maison, de t-shirt,etc… il y avait même deux commentateurs pour le déroulement du match, des concours pour faire gagner des prix au public (bon d’achat, argent,..). Un rendez-vous convivial et familial où tout le monde participe et qui a rassemblé hier plus d’une centaine de personnes (enfin ça c’est à confirmer parce que j’ai pas le compas dans l’œil selon l’expression consacrée, mais c’est sûr qu’il y avait du monde ! ).

IMG_0043

Après une heure de match, j’ai surtout eu envie de me racheter des patins pour m’y remettre et peut-être pourquoi pas, un jour, devenir à mon tour une rolleuse derby. car pour celles que ça intéresse, on recrute de nouvelles joueuses!  Mais pour l’heure je laisse les trois équipes de Roller Derby Québec ( Les Duchesses, les Casse Gueules et les Rouge et Gore) défendre les couleurs de la capitale!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s