> NOuveau Genre <

 affiche

Retour sur un salon de créateurs locaux organisé à Québec les 14 et 15 juin derniers dans le sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le Salon Nouveau Genre est le rendez-vous des amoureux de l’artisanat fabriqué au Québec où se côtoient illustrateurs, bédéistes, designers, ébénistes, bijoutiers, céramistes et bien d’autres encore. L’occasion d’échanger, de les interroger sur leur travail, leur parcours et trouver plein de beaux cadeaux tous aussi originaux les uns que les autres.
Car qui dit artisanat dit unicité et donc la certitude de repartir avec un véritable trésor entre les mains.
La plupart des créateurs sont sensibles à la question du recyclage et défendent des valeurs aussi diverses que la santé, la nature, le bio et le fait main. Vous trouverez ainsi des articles de grande qualité avec la chaleur humaine et le sourire en prime !

Car ce qui ressort de toute cette agitation lors de ma visite, c’est avant tout ce bouillonnement d’idées, des rencontres, des poignées de mains, de grands sourires et des yeux qui pétillent.

Après avoir longuement flâné dans les allées de la vieille et précieuse bâtisse, voici pour terminer une sélection de mes coups de cœur.

IMG_3065

Mouton noir, ébénisterie marginale
Elle s’appelle Mireille Tremblay et n’est pas en reste pour ce qui est de travailler le bois. Sur son stand trônent des horloges, des planches à découper et surtout des salières et poivrières modelées dans la matière brute : branches en tout genre pour un rendu à la fois noble et épuré, une esthétique naturelle et efficace.
Mouton noir aime le bois et ça nous le rend bien !

10389976_518884444880459_2498341468080349928_n mouton noir S_P

Marmod8
Marie-Maude Brunet crée des bijoux que je qualifierais de forces brutes. Elle affectionne les formes géométriques : colliers et bagues triangulaires, boucles d’oreilles circulaires. Mais s’autorise également une distance avec le matériau, comme un respect pour ce qui donne corps à ses créations. Ici, la matière est mise sur un plan supérieur à tout ce que j’ai pu voir, il y a une réelle volonté de ne pas la dénaturer et de la célébrer. En observant tout son travail, cela me renvoie au passé, aux temps anciens où l’on travaillait encore avec ses mains, les matières encore pures. Il y a quelque chose d’originel dans les créations de Marmod8, la Terre au bout des doigts, l’Univers autour du cou. 

marmod8- rose des sablesmarmod8 - growthmarmod8

Mathilde Cinq-Mars
Mathilde vous embarque dans un univers empreint d’une grande humanité et de poésie. Elle crée des personnages, ses illustrations nous renvoient à l’enfance. Les couleurs, les compositions n’ont plus de secret pour elle. Le dessin et le collage sont ses techniques privilégiées mais elle se permet aussi de donner vie à ses bonhommes en animation. En regardant ses productions, je ressens une certaine nostalgie et une pointe de mélancolie. Sous nos yeux se déploie un inventaire d’êtres humains avec leurs histoires, leurs joies et leurs peines, leurs rêves. Mathilde nous observe.

19 24 scotch1 rencontre1

Mélodie Laroche
Parce que j’aime le bois et suis admirative de ce que les ébénistes arrivent à réaliser, je vous présente ici le travail de Mélodie Laroche. Au Salon Nouveau Genre, elle est venue armée de ses planches de bois, distribuer des étoiles dans les yeux. Des cartes postales imprimées, en relief, pour des mots en bois de rose et autres. Tout est recyclage puisque Mélodie récupère les chutes de bois auprès d’une usine qui sans elle, seraient vouées à l’oubli. Une belle idée pour un produit de qualité et de toute beauté auquel j’ai succombé.

IMG_3070 IMG_3071

En attendant les prochaines découvertes, je vous souhaite une belle journée,
O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s